Culture Digitale #1 : Le moche, les vandales, le ad recall
Laurent François
Premier post de blog depuis longtemps. Une liste de ressources créatives, social media et culturelles.
Culture :
- Alice Pfeiffer sort dans quelques semaines le Goût du Moche. Une analyse pertinente pour comprendre l’offre actuelle des marques de mode et les enjeux sociaux sous-jacents. En attendant, vous pouvez lire cet article dans l’Officiel où l’auteure explique qu' »il n’y a donc pas de corrélation entre l’intégration de codes populaires par la bourgeoisie actuelle et l’inclusion sociale«
- je dévore Vandales, de Winter Vandenbrink, paru chez Études Books N°24; et l’incipit est un extrait de l’ouvrage ‘Les Vandales‘, de Minima Moralia, par Theodor W. Adorno. Les mots de 1945 sont d’une incroyable modernité : « la nullité, l’absence de contenu de tous les rituels collectifs, depuis l’existence des mouvements de jeunesse, apparait rétrospectivement comme une anticipation tâtonnante des coups de massue de l’histoire. Les innombrables individus cédant comme à une drogue à leur propre quantité et à la mobilité – simples abstractions – pour fuir en masse, sont les recrues des nouvelles migrations de populations, qui laissent derrière elles des territoires déserts où l’histoire bourgeoise se dispose à s’achever«

Digital et publicité :
- Facebook a sorti une étude fascinante intitulée « Diverse and inclusive representation in online advertising: An exploration of the current landscape and people’s expectations« . Les conclusions sont éloquentes : plus les publicités mettent en lumière la société telle qu’elle est, plus le « ad recall » est haut. Souvenons-nous en
- L’expérience utilisateur va encore plus impacter les résultats Google qui parle désormais de Core Web Vitals (déploiement prévu à partir de mi-juin 2021)
Si vous souhaitez vous inscrire à ma newsletter, c’est par ici :