Culture Digitale #2 : watashy by Shiseido, désir et scandale, Nona et tokenisation
Laurent François
Une semaine riche entre économie circulaire, nouvelles identités et tokenisation !
Culture :
- Le skateboard connait une forte croissance, une tendance portée par les communautés féminines et TikTok (#skatetok) d’après NPR.
- Au Vietnam, un nouveau média pour celles qui se considèrent ou définissent comme des femmes est en cours de construction, NOI.
Luxe :
- Acheter des matières des maisons de luxe non utilisées, que ce soit des tissus ou des cuirs, c’est désormais (encore plus) facile grâce à Nona. Un pas de plus dans l’économie circulaire.
- Rink a documenté le processus créatif derrière leur collection 2021 de mobilier contemporain, et comment la pandémie a aussi fait bouger les lignes entre tous les métiers mobilisés. Passionnant.
Digital et publicité :
- Déborah Marino révèle dans Influencia la subtile limite entre désir et scandale s’agissant du luxe.
- Shiseido va toujours plus loin avec sa Télé-Shiseido (watashi by Shiseido), en apportant via Snap Camera des filtres beauté pour les hommes.

- OnlyFans a généré 390M de dollars de revenus et dispose désormais de 120M d’utilisateurs actifs. Au-delà des travailleurs du sexe, la plateforme étend son sa base à d’autres centres d’intérêts. Une lame de fond économique, à explorer, au même titre que la tokenisation de certains business models.
- TikTok pousse l’industrie cosmétique à réimaginer ses codes marketing. ELLE parle même de shopping viral à travers la capacité de certains contenus à se viraliser de façon (pseudo) chaotique.
Si vous souhaitez vous inscrire à ma newsletter, c’est par ici :