Culture Digitale #3 : Double Five, culture française, SK-II City
Laurent François
Des villes virtuelles enfin bien construites, des monnaies temporaires à Shanghai, le retour du concept de « vibes ».
Culture :
- Comment définir la « culture française » ? C’est l’intéressante question posée par Lucas Delattre, de l’Institut Français de la Mode aux étudiants du MSc Fashion & Luxury. Les résultats sont éloquents, subtils et forcément complexes. Une mine d’or pour les marketers du luxe et de la mode.
- Scott Mann et Nick Lynes, les co-fondateurs de Flawless, ont mis au point une solution de doublage pour les films qui permet de modifier sensiblement le rendu physique de l’acteur afin d’avoir un rendu quasi similaire à une prise originale. A lire pour comprendre la différence entre deep fakes et leurs propres techniques
Luxe :
- En Chine, le Double Five festival a encore montré ce que le futur de la monnaie – et du shopping – représente, notamment les Digital Currency Electronic Payment (DCEP) de la China’s State Bank. Les monnaies digitales ont cette année une particularité : elles ont en plus une date limite d’expiration.
Digital et publicité :

- TikTok travaille sur des « Creator playlists », l’équivalent des Instagram Highlights afin de regrouper les contenus des utilisateurs par grand thème
- Le New-Yorker offre une analyse profonde autour de TikTok et des réseaux sociaux, en comparaison avec Instagram : au coeur de la démonstration, le concept de « vibes »
- SK-II a lancé sa première ville virtuelle, sa SK-II City. Inspirée par Shibuya, la plateforme propose différentes expériences dont les 6 films de la série « VS » qui explorent chacun une des pressions sociétales contre es femmes.

- L’intelligence artificielle et le machine learning commencent à avoir de sérieux impacts sur le référencement des sites; retour en détails par l’agence WAM en écho aux annonces de Google en 2020.
Si vous souhaitez vous inscrire à ma newsletter, c’est par ici :