Culture Digitale #5 : rôle des contenus éphémères, love brand, diamants des océans
Laurent François
Culture et société :
- Aux Etats-Unis, les transferts en crypto-monnaie commencent à intéresser l’administration Biden. De nouveaux systèmes de régulation à venir ?
- Matthew Ball donne un cadre d’analyse du succès des entreprises de l’entertainment. 3 piliers : créer et raconter des histoires, construire de l’affect autour de ces histoires, monétiser cet affect. Les Love Brands au coeur des business models en somme
Luxe :
- Dans une industrie du diamant en réinvention, Vogue consacre le label Azlee qui source les pierres précieuses du fond des océans. Les « ocean diamonds » ne sont pas une nouveauté, mais le fait de marketer leur provenance l’est.
Digital et publicité :
- Facebook Research a sorti une étude sur le rapport à la temporalité des utilisateurs dans les réseaux sociaux; les conclusions sont percutantes : l’éphémère des publications devrait être un droit afin d’aider les utilisateurs à construire leurs identités à travers des dates de péremption des contenus, des durées plus flexibles, des possibilités d’archives supérieures ou même de suppression des contenus
- Le sexe ne vend pas tant que ça en Chine notamment pour les marques de beauté. Selon Ipsos Chine, le bonheur, la dignité, la confiance et la gentillesse sont des attributs qui rendent les femmes belles, bien devant la « sexiness »; à méditer pour les futures campagnes.
Si vous souhaitez vous inscrire à ma newsletter, c’est par ici :